Dix ans après le Passage d’Ansy Dérose, les 27, 28 et 29 novembre 2008, à l’initiative des Productions Yole Dérose, une partie de son œuvre picturale a été exposée à la Salle Tancrède Auguste du Parc Historique de la Canne à Sucre à Port-au-Prince; plus de 90 tableaux venant de collections privées ont permis au public de découvrir l’étonnant talent de cet Artiste polyvalent.
A cette même occasion, a paru un livret consacré à Ansy Dérose qui permet au lecteur de percevoir, à travers sa biographie et sa riche discographie, les multiples facettes de ce Peintre, Architecte, Décorateur, Chanteur, Compositeur, Poète, Enseignant… L’on y retrouve aussi des témoignages et des photos publiées pour la première fois, et c’est une édition que tout collectionneur se doit absolument de posséder.
Le 29 novembre 2008, les Productions Yole Dérose ont rendu un vibrant hommage à Ansy Dérose au Parc Historique de la Canne à Sucre en présentant un coffret de quatre Cds contenant plus de 65 chansons à succès dont certaines sont inédites, au cours d’une Soirée de Gala intitulée «Ansy Dérose, Immortel...».
L’assistance sélecte, qui s’était déplacée en masse pour cette soirée de Gala, a eu l’occasion de découvrir ou de se remémorer cet Homme qui n’en finit pas de marquer de son empreinte toutes les générations.
Un échantillon de nos meilleurs musiciens, diseurs, chanteurs, danseurs, stylistes… ont tour à tour honoré la mémoire d’Ansy Dérose lors de ce super spectacle qui s’est déroulé sur la scène du Parc Historique de la Canne à Sucre, où trois écrans géants avaient été mis en place dans un décor sobre, mais empreint de classe et d’élégance.
Le spectacle a débuté par un texte prémonitoire d’Ansy «Quatre Dièses, Deux Bécarres» avec la voix incomparable de Daniel Marcelin, et s’est poursuivi par la projection d’un court-métrage qui a permis à tous de connaitre un peu mieux la vie et l’œuvre de cet artiste.
Grâce à la magie de la technique audiovisuelle, Yole a interprété «Chante l’Oiseau» en duo avec Ansy dont l’image était projetée sur l’écran central, devant un public incrédule et ravi de revoir son idole reprendre le micro rien que pour cette occasion, dix ans après.
Alors que des applaudissements nourris saluaient encore ce moment d’intense émotion, les cinq voix de Nadège Dugravil, Renette Désir, Sophonie Jean, Fritza Denizé et Nadine Joseph ont entonné A Capella des extraits de «Testaman», «Frè Dò», «Message», «Anakaona», «Fanm Peyi m», «Nou vle», «Chanson pour Haiti», et «Si Bondye» avec celle de Tifane qui les avaient rejointes sur la scène.
Ces refrains populaires ont enthousiasmé l’assistance.