GALA DE L'AMITIE
Haïti, Quisqueya, Boyio, île merveilleuse, objet, il y a quelques cinq siècles, de la convoitise des Européens qui l'ont cambriolée, torturée, massacrée, pillée, et cassée en deux, y laissant deux peuples qui se sont longtemps ignorés, rageusement méprisés et qui en sont même venus à l'affrontement.

Il est venu, le temps de désamorcer l'animosité entre ces deux peuples. Il est venu, le temps pour ces deux peuples de comprendre que l'inimitié qu'ils nourrissent est archaïque et qu'ils ne peuvent grandir que dans la concorde et l'harmonie.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître pour la grande majorité, l'Art reste notre seul et unique rempart, notre dernière porte de sortie, pour vaincre, transcender les appétits et intérêts matériels destructeurs, qui chaque jour divisent et éloignent ces deux peuples qui, pourtant, n'ont plus qu'un seul choix : celui d'apprendre à se comprendre et accepter de vivre ensemble.

Le Gala de l'Amitié se veut le coup d'envoi d'une série de manifestations dont l'objectif est de reconstruire la sympathie, créer l'apaisement propice à toutes formes d'activités susceptibles de favoriser un climat idéal de développement et d'épanouissement d'une ère d'harmonie entre nos deux peuples. «L'Art, pour sûr, réussira là où d'autres formules ont échoué».