Madeline Ledan, styliste haïtienne aux doigts magiques, a d’abord été fascinée par la sculpture dès son jeune âge. Tout au cours de son enfance, une sorte de démangeaison irrépressible la poussait à remodeler, refaire, et embellir tout ce qui lui tombait sous la main.
Ses dispositions pour la couture, quoique innées, comme toute expression artistique, ont été certainement héritées de sa mère, couturière de son état, qui a toujours été sa grande complice dans toutes ses réalisations. C’est ainsi que sa mère, Madame Edith Ledan, a alimenté sa créativité en la faisant participer à toutes les activités artistiques qui se faisaient à l’Ecole Sainte Trinité de Port-au-Prince, et en l’encourageant à suivre des cours de peinture avec Tiga, référence incontournable dans le domaine pictural en Haïti.
Madeline Ledan a poursuivi son parcours et a vécu plusieurs années aux Etats-Unis où elle a acquis une solide formation en haute couture et en stylisme, particulièrement à la Maison Sapho, école française de Manhattan et à Lindsey Hopkins Technical Education Center, à Miami. Depuis, elle participe régulièrement à des séminaires dans divers domaines de la mode.
Parler de Madeline Ledan en se contentant d’évoquer ses années d’études comme modéliste aux USA ne présenterait qu’une vague idée d’une personne imaginative et minutieuse. Elle complète son génie par un travail acharné qui la pousse à s’attacher non seulement à l’ensemble, mais aussi aux détails. Ce tempérament de fourmi est alimenté par un génie créatif qui contraste avec sa nature effacée.
Sa toute première sortie se fit avec le lancement d’une collection de vêtements de plage qui connut un immense succès à New-York. Elle a ensuite fait du free-lance, du sur-mesure, du prêt-à-porter, etc. Elle a fondé un atelier de confection de vêtements et présenté de nombreux défilés de mode à New-York, à Miami et en Haïti pour lancer ses collections de tenues de plage et de vêtements féminins (Body Designs, FYLM Creations, Silhouette, Coin d’Or, …) ; elle a aussi fait des créations pour des magazines comme Playboy, Sourire Magazine de Claude Mancuso,…
Après des années passées aux Etats-Unis d’Amérique au cours desquelles elle explora divers secteurs de la mode, Madeline s’est établie en Haïti, son pays. Elle a réalisé que l’élaboration de costumes et accessoires pour la scène lui procurait un plaisir et une satisfaction sans bornes et elle a donc choisi d’adopter ce créneau. Son expérience dans la conception des vêtements que portaient Yole et Ansy Dérose au cours de leurs nombreux spectacles a considérablement contribué à affiner son talent pour les costumes scéniques.
Sur le plan local, l’expérience de Madeline Ledan est très vaste : elle a habillé les artistes-chanteurs Yole Dérose et Ansy Dérose, les danseurs des Ballets Folkloriques d’Haïti, les chanteurs James Germain et Emeline Michel, les présentateurs du Carnaval 2000 à la station de télévision Télémax, les danseurs de Caminito et, à l’occasion, ceux de la Compagnie de Danse Jean-René Delsoin. Elle a réalisé les costumes d’époque et les accessoires des hôtesses lors de l’inauguration du Musée de la Monnaie de la Banque de la République d’Haïti. Elle a créé la majorité des costumes d’époque et les accessoires du vidéo-clip «Van Vire» de Wyclef Jean lors du Carnaval 2006 en Haïti. Elle a aussi conçu certains costumes pour la célébration du Drapeau National le 18 mai 2007 et des festivités du Carnaval 2008 à Port-au-Prince et à cette occasion, elle a été responsable de la coordination du défilé de costumes pour «Star Parade», manifestation culturelle carnavalesque. Elle a réalisé les tenues et accessoires d’époque portés par les figurants lors de la présentation du DVD Haïti terre de Feu à Tara’s et au Parc Historique de la Canne à Sucre.
Elle fait partie des «Productions Yole Dérose» et a réalisé tous les costumes des fameuses créations «Au nom de l’Atlantide», «Femme» «Haïti, Terre de feu»… Elle a créé les vêtements d’artistes et de mannequins ayant participé à la soirée de gala pour célébrer la mémoire d’Ansy Dérose en novembre 2008.
En prélude au Carnaval 2009, Madeline a été un élément essentiel dans la réussite de la seconde édition de Stars Parade en organisant et en participant au défilé de costumes allégoriques présenté par une dizaine de stylistes représentant les divers départements géographiques de la République d’Haïti.
Le 16 mai 2009, lors de la soirée du lancement du Mémorial Sida à la Chandelle à Milot organisée par les Productions Yole Dérose, le public a admiré les fabuleux costumes d’époque conçus et réalisés par Madeline Ledan et portés par le Roi Henry Christophe, la Reine Marie-Louise et sa Cour. Les somptueux vêtements d’Emeline Michel, des musiciens et des choristes, créés et exécutés, eux aussi, par notre incomparable styliste, ont fait une impression spectaculaire sur le public.
Madeline Ledan, styliste à la touche spéciale et à la créativité hors pair, vit dans un monde féérique. Avec ses doigts, elle reprise le silence blessé par les mots. Elle peut aussi racoler la phrase infiltrée de silence. Elle inonde le vide de couleurs et de vie jusqu’à engendrer un tumulte fécond. Pour elle, l’art de transformer de simples matériaux en de merveilleuses pièces de collection est une véritable passion. A chaque fois qu’il s’agit de la création de déguisement, de costume d’époque, historique, contemporain ou allégorique, elle exulte toujours, de la recherche et de la conception, jusqu’à la réalisation finale de l’œuvre.
Madeline Ledan est une véritable Poétesse de la Haute couture !