Le samedi 26 mai 2012, dès 6h30 du soir, une foule élégante se pressait à l’Hôtel Karibe pour acclamer le cadeau offert par Les Productions Yole Dérose à la veille de la Fête des Mères: la reprise de la soirée «Haïti Cœur de Femme», dédiée à toutes les Mamans d’Haïti. Le dicton «Jamais deux sans trois» s’est avéré, car une fois encore, à l’occasion de cette troisième sortie, consentie sur demande générale, le succès a été spectaculaire.
Dans les jardins luxuriants de l’Hôtel Karibe, sous un ciel constellé d’étoiles, aux pieds d’un imposant arbre à caoutchouc, la scène aux décors simples et riches, dominée par un majestueux astre solaire, faisait face à un public dont la proximité a contribué à augmenter la charge émotionnelle. De nombreuses modifications ont été apportées à la programmation pour que la soirée soit intégrée dans le cadre de la célébration de la Fête des Mères. Les Onze Femmes-Fleurs ont chanté avec leurs tripes, déclamé avec ferveur et dansé allègrement en faisant preuve de leur maitrise de la scène. L’harmonie était parfaite avec les musiciens placés à côté du podium.
A plusieurs reprises, nous avons vu des spectateurs tenter en vain de dissimuler des larmes et même sangloter, par exemple, lors de l’Interprétation du succès de Yole et Ansy Dérose «Chanson pour Haïti» par la Callas et la Rose. Emeline Michel, invitée spéciale, au sommet de son Art, accompagnée de Yayoi Ikawa, la pianiste venue du Japon, a déclenché des cascades d’émotions dans l’assistance qui a vibré, chanté et dansé avec elle.
A la fin du spectacle, Clarens Renois, entouré de tous les artistes, a fait les remerciements d’usage, tandis qu’une pluie de confettis inondait la scène. Le public en a redemandé vainement, tout en offrant une chaleureuse ovation debout à l’incroyable Yole Dérose, «Celle par qui le Miracle arrive», pour répéter l’autre Présentateur de la soirée.
Haïti Cœur de Femme: Un autre concept inédit!