Le 15 janvier 2012, sur demande générale du public, le spectacle «Haïti Cœur de Femme» a été repris au Parc Historique de la Canne à Sucre. Pendant un peu plus de 2 heures, l’assistance a été, une fois encore, sous le coup du charme des onze Femmes-fleurs: l’Oiseau du Paradis, l’Hibiscus, le Bougainvillier, la Fleur-Soleil, la Rose, l’Anthurium, la Callas, la Fleur de Lys, la Marguerite, la Belle de Jour et l’Orchidée, qui ont imploré le lever du Soleil érigé en fond de scène, dans un riche et somptueux décor aux motifs atlantes et plantes vertes conçu par Rudy Dérose. Ces chanteuses habillées par Madeline Ledan et maquillées par Maikadou, ont chanté, dansé, célébré la vie, la Nature, notre Terre, Ayiti.
Pour cette reprise, la programmation a été légèrement modifiée; ainsi, la Callas, Marguerite et l’Orchidée ont interprété avec brio «Banm yon ti Limyè» de Manno Charlemagne puis «Randevou» de Sito Cavé et Boulot Valcourt; chansons reprises avec ferveur par toutes les Fleurs.
La majestueuse apparition de la «Femme-Tambour du Soleil», Ranya Dérose, somptueusement parée et la belle prestation des danseuses de la Co Jean-René Delsoin sur «Ibo Lele» de Jephté Guillaume, ont été mises en valeur par les magnifiques et volumineuses robes blanches des Créations Madeline Ledan.
Emeline Michel, l’invitée d’honneur rentrée spécialement au pays pour l’occasion, accompagnée de la Japonaise virtuose du clavier, Yayoi Ikawa, a prouvé qu’elle est solidement souchée au faite de sa carrière, tant par ses prestations magistrales que par sa maitrise de l’espace scénique. L’assistance a particulièrement accueilli sa version de «Fè Van pou mwen» de de Sito Cavé avec des applaudissements bien mérités.
Un moment-clé a été l’interprétation vigoureuse et entrainante par les Fleurs de «Nou Vle», chanson-testament d’Ansy Dérose ayant gardé toute sa fraicheur et son réalisme après plus de 15 ans, dont le refrain a été repris et chanté par un public debout et en liesse.
La chanson «La Pèsonn o» a été chantée par le Chœur pour clôturer le spectacle et permettre à Clarens Renois d’identifier une autre fois les Fleurs pour le public du Parc Historique de la Canne à Sucre épaté et ébahi, à l’instar du technicien qui a eu ses moyens coupés au moment de déverser une pluie de confettis sur la scène.
Un autre moment fort de la soirée a été la remise d’une superbe gerbe de fleurs à Yole Dérose par Madame Hilda Canez, accompagnée de René Max Auguste qui, en quelques mots, ont exprimé leur appréciation à la créatrice de «Haïti Cœur de Femme» pour son précieux apport à la Chanson, l’Art et la Culture en Haïti.
Le succès spectaculaire obtenu par «Haïti Cœur de Femme» les 10 décembre 2011 et 15 janvier 2012 n’était donc pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail ardu basé sur une idée originale de Yole Dérose, supportée par une équipe d’un niveau professionnel: toute l’Equipe des Productions Yole Dérose.
Nous formulons le vœu que ce spectacle qui a su transmettre ce grand message d’amour pour notre Terre, Ayiti, soit bientôt offert à un plus large public.
Le projet «Haïti Cœur de Femme», présenté par Les Productions Yole Dérose est définitivement lancé. Il se caractérise par une série de prestations où l’excellence et le professionnalisme ont une place de choix. Nos magnifiques Jeunes talents, Femmes-fleurs, chanteront notre pays avec un répertoire de plus en plus varié, basé particulièrement sur les chants de notre terroir, avec l’accompagnement d’instruments de musique typiques. Ce groupe est appelé à s’agrandir avec le temps et à devenir incontournable au cours des futurs événements culturels de qualité en Haïti aussi bien qu’à l’étranger…
«Haïti Cœur de Femme»: Un nouveau concept des Productions Yole Dérose…