SPECTACLE D’INAUGURATION DU PALAIS MUNICIPAL DE DELMAS (Suite)
Entretemps, la pluie s’était remise de la partie, et malgré tout, l’assistance est restée debout, aux abords de la scène, ne voulant pas rater un instant de cet événement culturel. Le Maitre de Cérémonie a annoncé la vedette surprise de la soirée et un murmure admiratif a salue l’entrée sur scène d’Emeline Michel, plus resplendissante que jamais, accompagnée de ses musiciens qui avaient fait le déplacement avec elle. Une fois encore, elle a fait vibrer les cœurs en chantant «Peyi Mwen Cheri» avec son complice, Dominik James, incontestable virtuose de la guitare. Elle a poursuivi avec «L’Odeur de ma Terre» et a présenté Daniel Bernard Romain, violoniste au talent exceptionnel. Entourée des Danseurs de la Compagnie JRD, notre Diva Nationale a dansé et exécuté «Beni Yo», puis a enchainé avec «Maricela» dont les paroles profondes cadraient avec le quotidien de nos compatriotes en République voisine. Ce fut un moment de gaité généralisée dès les premières notes de «Banm la Jwa» dont l’interprétation a été appuyée par une débauche de feux d’artifices dont les explosions dans un ciel enfin clément ont duré quelques bonnes minutes. Ensuite, dans une ambiance de respect et de recueillement, l’assistance a savouré «Many Rivers To Cross», chanson qui a mis en évidence la parfaite maitrise d’Emeline, dont les accents nous ont fait frémir. Pour clôturer son tour de chant, le public a chanté et dansé avec son Idole après avoir réclamé et obtenu la chanson-fétiche, «A.K.I.K.O.» qui, décidément, refuse de prendre la moindre ride, à l’instar de YOLE DEROSE, Artiste au savoir-faire et au professionnalisme incontestables, qui a conçu et réalisé cette soirée à succès qui n’a eu de cassures que celles imposées par la pluie. Emeline lui a publiquement rendu hommage, puis a demandé et obtenu en son honneur de nombreux applaudissements.
Après la projection d’un court-métrage, «Les 8 Piliers», sur les grands écrans placés de chaque côté de la scène, Monsieur Wilson Jeudy, Maire de Delmas, a pu enfin présenter son allocution à ses invités. Il a brossé le tableau évolutif de la situation de cette Commune prouvant ainsi qu’il était un homme de défi, un visionnaire, qui a su transformer ses rêves en chantiers.
La pluie tombait en fines gouttelettes et, pour terminer la soirée, les danseurs de la COJRD, accompagné des Souffleurs et Percussionnistes, ont exécuté jusqu'à épuisement la chorégraphie d’un «Rara» très rythmé et chaudement applaudi.
Le Maitre de Cérémonie a confirmé la clôture de la soirée par les salutations et remerciements d’usage, alors que le public qui n’avait pas marchandé sa présence, malgré la pluie, semblait quitter les lieux avec regrets.
Patrick D. Pierre