SPECTACLE D’INAUGURATION DU PALAIS MUNICIPAL DE DELMAS
La vie culturelle haïtienne, après s’être figée pendant de longs mois suite au séisme du 12 janvier 2010, semble avoir enfin redémarré cet été 2011.

C’est dans ce cadre que s’inscrit un évènement qui a eu lieu en plein cœur de Delmas 33, à la Rue Charbonnière, le 29 juillet dernier: L’inauguration officielle du Palais Municipal de Delmas.

Dès 6 heures pm, de nombreux véhicules ont déversé sur le site le flot des centaines d’invités qui avaient répondu à l’invitation du dynamique Maire de la Commune de Delmas, M. Wilson Jeudy. La visite du local, suivie d’un vin d’honneur, a permis de découvrir l’immeuble somptueusement décoré pour l’occasion où logerait désormais la Mairie.

Cependant, de lourds nuages menaçants et gris faisaient planer un doute sur la suite de la programmation, et une pluie modérée mais régulière, obligea les organisateurs à repousser le début de la partie culturelle en demandant aux invités de patienter un peu.

Profitant d’un moment d’éclaircie, Clarens Renois, le Maitre de Cérémonie, convia le Maire et ses invités à prendre place dans la cour ou l’immense scène couverte avait été aménagée pour la circonstance. Renette Désir a ouvert cette seconde partie de la soirée par une prière d’Action de Grâces, avec une interprétation magistrale A Capella de la chanson “Dieu Tout-Puissant”. L’Hymne Nationale a suivi, chantée par Evency Dorzelma, ganté et harnaché dans son habit de policier.

Le Maitre de Cérémonie ayant à peine déclaré l’ouverture du spectacle, le Danseurs de la Compagnie Jean-René Delsoin ont investi la scène pour exécuter une entrainante chorégraphie de Jazz sur la musique “Bella Via”, mais les dernières secondes de cette présentation se sont déroulées sous une pluie battante qui a obligé tout un chacun à s’abriter.

Une demi-heure plus tard, malgré la pluie fine, après avoir obtenu l’approbation de l’assistance pour la poursuite du spectacle, Clarens Renois a annoncé la prestation d’un jeune talent de Delmas, Annie Alerte, finaliste du concours DIGICEL STARS en 2009. Elle a été chaudement applaudie après avoir chanté «Si m te ou».