L'album «Anakaona» a placé Ansy Dérose sur un autre palier de consécration. Le texte de cette chanson, tant en espagnol qu'en français, a fait vibrer l'âme de la Caraïbe, comme à l'occasion de sa grande première au théâtre des Beaux Arts à Porto-Rico, et le fait qu'il parle de liberté reconquise et enseigne la justice, le courage et l'amour lui vaut de figurer parmi les morceaux choisis imprimés à l'usage des élèves de l'Institution Saint Louis de Gonzague.
Toujours fidèles au rendez-vous, entre le public et eux-mêmes, c'est le grand Amour : «Yole et Ansy». Quelques soient l'heure et le lieu, de longues et interminables files de spectateurs se forment devant les théâtres où ils se produisent tant en Haïti qu'à l'étranger. De la plus modeste à la plus prestigieuse des salles en passant par le «Carnegie Hall», carrefour des célébrités du monde entier.
La version créole de l'Hymne National, écrite d'après la ligne de pensée de M. Raymond Moïse et en collaboration avec ce dernier, a été consacrée et nationalisée par décret du Ministère de l'Information le 18 mai 1986.
Ansy Dérose est à la fois poète, compositeur, interprète et arrangeur. Il a représenté avec prestige la chanson haïtienne, chez lui comme dans les rencontres internationales. Ses chansons sont d'une vigueur, d'une tendresse, d'une passion et d'une beauté telles qu'il est difficile de les oublier ou de ne pas les aimer, même après les avoir écoutées rien qu'une fois (Carlo Désinor).
Son microsillon «Nou vle», sorti en 1987 avant les premières élections présidentielles, est peut-être l'expression la plus vibrante de l'âme haïtienne.
En 1989 fut édité l'album «Quand mon Cœur Bat la Mesure» où Yole, cette fois seule, donna toute la mesure de sa sensibilité et de sa voix chaude, prenante et sensuelle. En été de la même année, Ansy et Yole effectuèrent une tournée nationale qui les conduisit à Saint-Marc, Gonaïves, Port-de-Paix, Cap-Haïtien, Léogane, Petit-Goâve, Jacmel, Jérémie, aux Cayes, etc. Au cours de ce périple, les albums «Nou Vle» et
«Quand mon Cœur Bat la Mesure» embrasèrent le cœur de nos compatriotes.
Avec la chanson «F.D.A. w anraje» fut entreprise une longue tournée qui les mena à New York, Boston, New Jersey, Washington D.C., Miami et Orlando. Cette tournée fut à l'origine de la marche historique du 19 septembre 1990 à Washington D.C. à laquelle prirent part environ deux cent mille Haïtiens, contre la politique raciste de la FDA qui faisait croire, à tort d'ailleurs, que notre pays était l'une des sources du SIDA sur la planète.
De 1990 à 1996, Ansy continua à produire des spectacles en Haïti comme à l'étranger et à travailler sur le plan professionnel comme architecte-décorateur. Fin 1991, début 1992, suite à des activités malhonnêtes menées par des individus malintentionnés, il décida de quitter la direction de l'Ecole Professionnelle JB Damier. Il construisit alors l'Atelier-école qui porta son nom où il réalisa des travaux d'ébénisterie et de ferronnerie pendant qu'il continuait la formation de jeunes ouvriers. Dans la même période, il fonda, avec des collègues musiciens parmi lesquels Raoul Denis Jr, Lionel Benjamin, Boulot Valcourt, Henri Célestin, l'Association Nationale des Auteurs Compositeurs et Interprètes de Musique (ANACIM), qui avait pour objectif d'instituer une Société des Droits d'Auteurs en Haïti. Ils entreprirent les démarches nécessaires qui aboutirent à la première visite d'une délégation de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). |