HAITI, TERRE DE FEU
Pour évoquer la mémoire de la dernière bataille de l’Indépendance nationale, nous sommes à quelques jours du bicentenaire…
Sous les feux de la scène de Tara’s, Haïti renait de ses cendres : «Haïti, Terre de feu». Plus que du théâtre, c’est un véritable cours d’histoire en neuf tableaux que proposent Les Productions Yole Dérose, un spectacle alliant délicieusement musique, poésie, chorégraphies, spiritualité et prophéties. Les neuf tableaux scéniques font revivre chronologiquement et émotionnellement le dernier demi-millénaire de l’histoire volcanique d’Haïti. Depuis l’âge d’or des Aïeux Rouges jusqu'à la naissance de la Nation Nègre, effrontée, porteuse des espoirs de la véritable renaissance des peuples, gardiens de la Terre, maitres du rythme et aussi têtus que le Soleil.
Le message est simple, limpide et imposant : «Nous sommes aussi têtus que le soleil !». Aucune nuit, aussi opaque fut-elle, ne nous a jamais empêchés de nous réveiller et de manifester notre splendeur.
«Haïti, Terre de feu» est une représentation où se joue le génie des grands artistes de l’Art contemporain haïtien : danseurs, acteurs de cinéma, mannequins, paroliers, sont réunis sous la baguette magique de Yole Dérose pour la résurrection du passé, un passé encore vivant.
Sous les yeux éblouis des spectateurs, défile une palette exceptionnelle de stars : Jean-René Delsoin, Ricardo Lefèvre, Réginald Lubin, Daniel Marcelin, Joe Damas, Clarens Renois…
Même les coulisses sont peuplées de stars du show-biz et de talents en herbe.
Dans ce spectacle, la recherche historique sérieuse de Bayyinah Bello est présentée sous une forme hautement esthétique et captivante.
Les costumes sont réalisés par la styliste aux doigts magiques, Madeline Ledan ; la créatrice a transformé dans notre temps toute la vie sociale d’Haïti-Bohio-Quisqueya, la Perle des Antilles.
Le décor, la musique d’accompagnement, les voix de couverture, la prestation des acteurs ne laissent aucune place à l’improvisation.
«Haïti, Terre de feu»: c’est un spectacle digne des grandes représentations théâtrales qui a fait frémir les spectateurs d’un bout à l’autre des 120 minutes du show jusqu’au tableau final où la Reine Soleil, Ranya Dérose, inonde la scène des multiples rayons de son astre, comme pour jeter une douche de lumière sur les ténèbres qui enveloppent l’espoir.
«Haïti, Terre de feu» : Nous sommes aussi têtus que le soleil !… |
|
|
|