c’était un ange, Tifane, dont la voix suave a le pouvoir de pénétrer les endroits les plus hermétiques de nos cœurs telle une chanson. «Une délicieuse sensation créole»…
Elle invente un air immortel, un refrain connu de tout le pays : «Se Kom si»... Et la star est née. Hissée au firmament de l’art. Elle pose sa voix là, au beau milieu de notre cœur, comme on plante un drapeau sur une terre conquise. Et puis il n’y a plus rien à faire. Tifane deviendra plus tôt que plus tard notre «vice», notre amour secret. Les paroles de ses chansons sont reprises en chœur dans les cours de récré des écoles de jeunes filles, comme dans les lycées où des garçons, se prenant pour des charmeurs, interprètent les chansons de Tifane recopiées dans leurs cahiers de maths.
Au début, c’est une rencontre, une première, avec des artistes, des musiciens modèles d’une génération. Des amis et admirateurs, ses propres idoles, l’ont aidée à gravir les premières marches du podium. Sa voix a fait le reste. Elle s’est propulsée tout de suite en haut de l’affiche. Puis, on la retrouvera sur toutes les scènes, au milieu de tous les groupes. Elle chante pour faire le bonheur de tous, pour le plaisir d’apporter une note fraîche et douce, un air d’amour à tous.
Tout de suite, en 2005, Tifane connaît la consécration «Révélation de l’année»; elle signe son premier succès «Se kom Si». Elle réussit son entrée sur la scène musicale en marquant les esprits. Réussite fulgurante. Elle décroche le «Ticket d’Or de la musique» comme la meilleure chanteuse de 2006.
Une seule chanson… et l’avenir lui ouvre les rideaux. Elle est face à un avenir qui lui tend la main. Le public l’accueille et la réclame. Vient alors «Anprent» où elle déroule sa voix pleine de grâce et de tendresse dans des styles variés.
«Anprent, c’est ma première touche sur la chanson haïtienne, ma première pierre dans le jardin de la musique», confiera-t-elle à la presse. Sa touche de velours tout en douceur, sa voix veloutée tout en caresses se dévoile au fil des plages de ce compact disc qui est vite arraché chez les disquaires.
«C’est une chanteuse pleine de talent et d’avenir», commentent ses admirateurs. L’avenir, Tifane l’écrit avec sa voix qui fait revivre dans notre mémoire les plus belles voix du pays. Dans tous ses spectacles, pour la tolérance et la paix, elle mêle sa voix pour chercher avec d’autres la voix de la sortie… Au Rex Théâtre, avec BIC et BELO, elle nous prend au piège de son rêve.
Tifane, Stéphanie Séjour,… la douceur qui nous invite à la fugue, à l’aventure… Elle nous donne ce qu’il y a de plus original en elle, de plus intime en elle, de plus personnel à elle : son empreinte. Laissez-vous marquer au doux fer de sa voix.
Les Productions Yole Dérose sont heureuses de vous la livrer ce soir, au Parc Historique de la Canne à Sucre pour son Premier Grand Concert, devant son premier grand public, pour découvrir son premier Opus titré «ANPRENT». Laissez-vous marquer !
|