Yole Dérose honorée de son vivant : un rêve réalisé
Le Nouvelliste Publié le : 25 mars 2015
«C’est une chose que j’avais toujours souhaitée. Etre honorée de mon vivant, c’est un rêve qui se réalise»
Yole Dérose, sur un ton mi-amusé, mi-sérieux, lâche ces mots devant un public venu l’applaudir samedi soir lors de la cérémonie d’hommage organisée à son intention au Karibe. Le public en a ri, mais il était assez palpable que la chanteuse était très sensible à cette attention qui lui était portée, d’autant plus que c’était la première fois. Quoi de plus normal, en effet ! Une pléiade d’artistes intergénérationnelle, tries sur le volet, le gratin de Port-au-Prince au complet, sans oublier le Président de la République et la Première Dame. Ils ont tous fait le déplacement, témoins par cet acte de la valeur incommensurable de cette grande artiste qui, tant de fois, par le passé, a fait la gloire d’Haïti.
Radieuse dans son ensemble d’un blanc éclatant, Yole affichait ce soir-là sa sérénité habituelle. Toute sa personne témoignait de ce bien-être et de cette paix intérieure que seuls arborent ceux qui ont mené une vie bien remplie. Pour elle, la terrasse de l’Hôtel aux 5 hibiscus craquait, ce malgré le prix du billet! C’est dire combien les gens ont été enchantes par l’initiative des Productions BelleVue. «Plein de rumeurs ont circulé depuis l’annonce de l’évènement. J’ai ainsi appris que j’étais atteinte d’un cancer, lorsqu’il ne s’agissait pas de toutes sortes de maladies, raconte dans un franc rire l’ancienne chanteuse, devenue productrice. C’est qu’il n’est pas dans nos habitudes d’honorer les artistes de leur vivant. Les gens ont donc eu de la difficulté à croire que je ne me portais pas plus mal que cela». Plus tôt, dans la journée, une jeune femme demandait si réellement Yole était morte.
Plus vivante que jamais, la productrice est encensée le soir même par les plus en vue et les plus talentueux artistes contemporains : James Germain, Boulot Valcourt, Manno Charlemagne, Emeline Michel, Syto Cavé, Renette Désir, Bélo, BIC, l’équipe de Haïti Cœur de Femme... La liste est longue. Elle reçoit trois plaques d’honneur: l’une du Ministère à la Condition Féminine, une autre des Productions BelleVue. La dernière a été offerte par le Président Martelly en personne, accompagné de son épouse. L’éternel Président-chanteur en avait profité pour interpréter le célèbre tube des Dérose «Merci» avec Yole. Une manière de jeter également de la lumière sur Ansy.
Publié le : 25 mars 2015