NUITS FEERIQUES
A LA COLLINE ENCHANTEE
Décembre 2009 - Janvier 2010
Le passage à l’année 2010 s’est fait sous le signe de l’enchantement pour tous ceux qui avaient choisi de célébrer le nouvel an dans cet écrin niché à flanc de montagne, entre ciel et mer, situé à environ 1Km de la ville de Marigot: La Colline Enchantée.
Dans la soirée du 31 décembre 2009, la luminosité de la nature a prêté main forte à l’éclairage du podium érigé dans un sous-bois de ce véritable paradis sur terre. La pleine lune et la constellation d’étoiles particulière aux nuits de décembre ont servi de dôme à cette clairière transformée en lieu de spectacle, décorée de lampions, de fanaux, de fleurs et de verdure.
Léa, habillée en «Petite Fleur de La Colline Enchantée», a ouvert la partie artistique de ce réveillon tout a fait inédit en proposant à tous d’accueillir la nouvelle année 2010 sous le signe de l’Amour ; moment attendrissant qui annonçait les couleurs. Puis, les invités ont apprécié le concert offert par des étudiants et professeurs de l‘Ecole de Musique Dessex Baptiste sous la direction de Pierre et de Fritz Leroy. Magnifique performance suivi de la troupe de danse «Explosion». Ces musiciens et danseurs évoluant tous à Jacmel ont été très applaudis.
Emeline Michel, invitée-surprise de la soirée, a été chaudement acclamée lorsqu’elle est montée sur la scène pour chanter en A Capella trois chansons parmi lesquelles «Shane» dont le refrain a été entonné avec ferveur par tous. Accompagnée d’un guitariste de Jacmel, «Jojo», et de concert avec le public, elle a ajouté une note de légèreté et de gaité à la soirée.
Cependant, les minutes s’égrenaient inexorablement et l’on s’approchait de minuit. Moment très intense: grâce à un magistral montage sonore réalisé par Yole Dérose, avec la voix de Clarens Renois, l’assistance, toujours sous le charme de La Colline Enchantée, a assisté à l’apparition de quatre magnifiques jeunes femmes somptueusement habillées par Madeline Ledan: Ranya, Clara-Luce, Florence et Kristine, représentant les éléments de la nature. Alors que mouraient les dernières notes de la musique de fond, comme pour parapher dans la voute céleste la naissance de l’année 2010, des feux d’artifices spectaculaires et multicolores strièrent et illuminèrent le ciel de la côte Sud du pays. Instant sublime, nuit féérique…
Ce fut une explosion de joie et c’est dans une atmosphère festive que les invités, conviés par leurs hôtes Michel et Michèle Géhy, se dirigèrent vers la salle de réception de La Colline Enchantée, magnifiquement décorée, pour trinquer, puis déguster un somptueux buffet avant de se laisser entrainer par le rythme de musiques de danses variées, jusqu’à une heure fort avancée de la nuit.
Deux jours après, La Colline Enchantée était à nouveau revêtue de ses plus beaux atours pour accueillir une centaine d’invités sélects conviés au magnifique diner-spectacle proposé par le Dr Régine Duret. Yole Dérose, avec le doigté qu’on lui connait, a donné le ton à cette soirée. Daniel Marcelin, le Maitre de cérémonie assisté de Léa, la «Petite Fleur de La Colline Enchantée» ont charmé l’auditoire, Nadège Dugravil, les musiciens du groupe Lumane Casimir et les danseurs de la troupe Explosion, tous de Jacmel, ont été fortement applaudis. Ce spectacle s’est terminé en apothéose avec le cadeau promis par Léa en début de soirée en faisant descendre de la montagne la Femme Arc-en-ciel annonciatrice d’évènements heureux et la Fée de la Nature représentées respectivement par Kristine et Clara-Luce, toutes deux superbement vêtues par Madeline Ledan.
Moment inattendu: alors que s’éteignaient les notes de la musique d’accompagnement, les paillettes d’or soufflées par la Fée de la Nature en direction des invités ont laissé ces derniers captivés et stupéfaits de tant de beauté. L’assistance s’est ensuite rendue à l’espace aménagé pour savourer un buffet délicieux agrémenté de boissons de choix. Le Dr Régine Duret n’a pas raté l’occasion de remercier particulièrement Michèle Bayard Géhy et Yole Dérose pour leur dynamisme, leur enthousiasme et leur générosité qui ont assuré la réussite de cette soirée dans un espace apparemment inadéquat, vu les exigences de la logistique en particulier. Certains invités ont spontanément manifesté leur satisfaction et leur espoir renouvelé dans l’art haïtien.
Ceux qui ont eu le privilège de vivre ces moments uniques et magiques sur La Colline Enchantée en sont sortis tout simplement fascinés et «enchantés»! |