Le 10 janvier 2009, au Parc Historique de la Canne à Sucre, au cours d’une soirée organisée par la Fondation Françoise Canez Auguste et le magasine «Vues d’Haïti», Yole Dérose reçoit le titre de Trésor National Vivant en même temps que l’historien Georges Corvington et l’écrivain Odette Roy Fombrun. Cette distinction est décernée chaque année à des personnalités qui méritent de servir de modèle à la société de par leur parcours et leur mode de vie.
Pour la troisième édition de Digicel Stars, en avril 2009, Yole s’embarque à nouveau, avec les deux autres juges Clément Bélizaire et Jacques Bourjolly, dans la caravane de la découverte des nouvelles stars de la chanson haïtienne pour une nouvelle aventure exaltante.
Le 16 mai 2009, lors de la cérémonie d’ouverture du 26e Mémorial Sida à la Chandelle à Milot, Yole Dérose a conçu et réalisé un magnifique et somptueux spectacle alliant la chanson, la danse et la mode de l’époque impériale à une mise en scène fabuleuse soutenue par des textes forts reliant notre passé de peuple à notre réalité d’aujourd’hui. Cette présentation, qui a su provoquer la mobilisation et l’enthousiasme dans le Nord d’Haïti, a enchanté le public tout entier.
Le 28 juin 2009, à l’occasion de la célébration du « 5 Continents Annual Awards Ceremony » orchestrée par Rolande et Serge Napoléon, qui s’est tenue au Howard Gilman Opera House (Brooklyn Academy of Music) de New-York, un hommage spécial a été rendu à Yole Dérose, icône admirée dans le monde de l’art du spectacle, pour son talent et son apport à la culture. Elle a même été couronnée.
Yole semble avoir définitivement tourné le dos aux feux de la rampe pour se consacrer à la création et l’organisation d’événements artistiques et culturels majeurs, parmi lesquels:
La Soirée Culturelle AIMER HAITI, le 22 octobre 2009, au Parc Historique de la Canne à Sucre; La Soirée pour les Gouverneurs de Banques Centrales de la CARICOM à Tara’s, le 30 octobre 2009; La Célébration de la Noel à l’Hôtel Karibe, le 23 décembre 2009; Les Nuits Féériques à La Colline Enchantée, Marigot, dans le Sud-est d’Haïti les 30 décembre 2009 et 2 janvier 2010.
Malgré les difficultés qui ont fait suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, après avoir pris un temps de recul, Yole, plus battante que jamais, revient en force dans l’actualité culturelle avec sa dernière création «Haïti Cœur de Femme». La Grande Première de ce Gala-spectacle mettant en valeur de jeunes talents féminins, des Femmes-fleurs, est présentée au public le 10 décembre 2011, avec une reprise le 15 janvier 2012 et un autre spectacle le 26 mai 2012 à l’Hôtel Karibe.
Le 10 décembre 2012, Yole présente «Haïti Cœur de Femme» au public de la Floride au cours d’un autre spectacle au Mizner Park Amphitheater à Boca Raton. Puis, elle poursuit avec le projet Haïti Cœur de Femme et organise la soirée «Nos Hommes et Nous» au Parc Historique de la Canne à Sucre le 6 juin 2013, pour célébrer la Fête des Mères.
Elle séjourne en Belgique au mois de septembre 2013 pour une résidence, dans le cadre du Projet «Wallonie Bruxelles» (visant l’encadrement et la formation de jeunes talents), comme metteur en scène avec Pierre Vaiana et toute une équipe technique de collaborateurs belges et haïtiens.
En janvier 2014, elle produit le tournage du premier vidéoclip du groupe vocal « Nou gen fòs » qui est présent sur les médias locaux le 8 mars, jour consacré à la Femme. Le 22 mars 2014, dans les jardins de l’Hôtel El Rancho, elle réalise un autre concert et la vente signature du premier compact disc du groupe: Solèy. «Haïti Cœur de Femme» est un nouveau concept tout à fait inédit grâce auquel la relève de la chanson haïtienne au féminin parait être définitivement assurée.
Yole continue sa participation au projet Haïtiano-Belge, établi sur plus d’une année, en expérimentant plusieurs résidences artistiques alternatives en Belgique et en Haïti. Tout ceci aboutit à une tournée remarquable du spectacle «Haïti, un Autre Regard», qui a connu un vif succès et qui s’est achevée à Paris à la fin de 2014. C’est le fruit d’un travail sérieux et assidu, d’une conception faite sur mesure et d’une mise en scène riche en diversité et qualité, où les artistes participants ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes, pour un nouveau regard sur Haïti.
Le 21 mars 2015, jour du printemps et mois dédié à la femme, une soirée en hommage à Yole est organisée à l’Hôtel Karibe en présence d’un public chaleureux venu en masse renouveler amour et admiration à celle qui œuvre sans relâche en faveur de l’art et de la culture d’Haïti.
Passionnée des Arts de la scène, Conviviale et Sereine, Yole Dérose est une inspiratrice revendiquée et une référence dans le milieu artistique où elle jouit d’une grande notoriété.
Son objectif est, à travers son identité, sa culture, de toujours célébrer la Vie, la Beauté, l'Amour, au-delà de nos tragédies.
Aussi têtue que le Soleil, elle croit que la réussite et le bonheur sont au bout de notre cheminement car à travers l’Art, tous les Miracles sont possibles.