Après «l’adieu à la scène» du célèbre couple et les événements qui s’ensuivirent, Yole, imbattable, tout en encadrant sa fille unique Ranya que la disparition de son père avait affectée, décide de réintégrer le monde artistique et culturel en mettant sur pied «Les Productions Yole Dérose». Yole croit en l’Art comme support idéal de formation, d’éducation et de rétablissement de la mémoire dans un pays aussi dévasté que le sien.
Elle frappe son premier grand coup à Tara’s le 27 novembre 1999. Elle baptise les «Productions Yole Dérose» et présente sa Première Superproduction, «Au nom de l’Atlantide» en ces termes :
… «Il me souvient d’avoir, Ansy et moi, un certain soir, brûlé nos premiers costumes de scène devant un public nombreux, enthousiaste mais malheureux. C’était un 20 décembre… Ce geste dans sa gravite et sa solennité, symbolisait nos adieux à la scène. Mais que l’on ne s’y méprenne pas : Je n’avais point lors livré aux flammes ni mon cœur, ni mon âme, ni la musique et encore moins mon sens inné de la beauté, du rêve, de l’ineffable et du sublime…»
Succès colossal… Une Création audacieuse, somptueuse où elle laisse exploser dans ses textes toute la profondeur de sa spiritualité et de sa maturité.
Elle continue sur sa lancée et en dehors de ses autres activités, il faut retenir les autres Créations dont elle est l’Auteur «Femme» et plus récemment, «Haïti, Terre de feu» qui a connu un succès sans précédent et dont la dernière représentation a eu lieu le 30 décembre 2006 au Champ de Mars devant un public porte aux nues qui s’est mis debout dans une synchronisation parfaite pour saluer celle qui dans la forme et dans le fond est restée intacte dans son cœur quand elle prit le micro pour chanter «Chanson pour Haïti», cadeau trop longtemps attendu.
Yole a assuré la coordination artistique de la soirée de la Conférence Mondiale des Maires au Club Indigo, sur la Côte des Arcadins en mars 2006, ainsi que la Soirée des Parlementaires à Tara's en décembre 2006. Elle coordonne aussi certaines activités culturelles au Parc Historique de la Canne à Sucre en partenariat avec la Fondation Françoise Canez Auguste.
Elle marque l’année 2007 par sa présence au sein du jury d’un concours radio télévisé en Haïti, Digicel Stars, qui va à la découverte de jeunes chanteurs talentueux ; depuis le mois de mars 2008, elle est de nouveau l’un des trois juges de cette émission à succès.
Le 8 mars 2008, au cours du 16ième Gala Annuel «Spirit of Justice» organisé en Floride par l'association «FANM / Haitian Women of Miami Inc.», une plaque d'honneur a été offerte à Yole afin de la féliciter pour son apport à la culture et à l'art et, en particulier, pour la réalisation du spectacle «Haïti, Terre de feu» qualifié de meilleur travail historique jamais accompli sur Haiti et de chef d'oeuvre fabuleux.
Le 17 mai 2008, au Parc Historique de la Canne à Sucre, à l’occasion de la fête du drapeau haïtien, elle organise pour le public la projection sur grand écran de son œuvre à succès «Haïti, Terre de feu», dont le DVD avait été édité et présenté à Tara’s le 22 décembre 2007.
A la fin de l’année 2008, dix ans après son Passage, elle rend hommage à Ansy Dérose en exposant une partie de l’œuvre picturale de cet Artiste les 27, 28 et 29 novembre à la Salle Tancrède Auguste du Parc Historique de la Canne à Sucre, tout en publiant un livret consacré à sa vie et à son œuvre.
Le 29 novembre 2008, en même temps que la sortie du coffret souvenir «Ansy Dérose, Immortel…» comportant 4 cds et plus de 65 chansons à succès, Yole organise une spectaculaire soirée au Parc Historique de la Canne à Sucre au cours de laquelle Musiciens, Chanteurs, Diseurs, Danseurs, Chorégraphes, Stylistes d’Haïti… ont été réunis sur le même plateau pour célébrer l’Homme exceptionnel que fut Ansy Dérose, dix ans après son passage. Evénement extrêmement rare, en Haïti : ce spectacle riche en couleurs et en talents a été joué à guichets fermés car tous les espaces du Parc avaient été investis par un public avide de revivre la mémoire d’Ansy et surtout déterminé à ne pas rater un spectacle des Productions Yole Dérose dont le sigle est incontestablement synonyme d’excellence.
La renommée et la popularité dont bénéficie Yole Dérose vont au delà des frontières d’Haïti. Pour preuve, sa participation, le 13 décembre 2008 à la deuxième édition «Art et Culture», soirée culturelle organisée en Floride au BCC North Campus Auditorium au cours de laquelle l’éloge de notre Artiste a été fait en ces termes : «Quand Emeline Michel nous a introduit à Yole Dérose des «Productions Yole Dérose», nous nous sommes trouvés face à une femme méticuleuse, sensible aux moindres détails quand il s’agit de la production artistique. Sa dernière grande production «Haïti, Terre de feu» nous a tout simplement fascinés… Le 29 novembre 2008, elle a organisé un spectacle merveilleux en hommage à Ansy. C’est tout un plaisir de travailler avec une femme qui a tant de respect pour la qualité et le travail bien fait». A l’occasion de cette soirée de gala, Yole a joué le rôle de Maître de Cérémonie