Après l’adieu à la scène du célèbre couple de chanteurs «Yole et Ansy Dérose» et tous les évènements qui s’ensuivirent, Yole décida de réintégrer le monde artistique et culturel en mettant sur pied
«Les Productions Yole Dérose» qu’elle inaugura à Tara’s le 27 novembre 1999, en présentant sa Première Superproduction, «Au nom de l’Atlantide».

Yole croit en l’Art comme support idéal de formation, d’éducation et de rétablissement de la mémoire de son pays si dévasté.

Ayant été souvent confrontées au déficit d’organismes compétents et de structures adéquates nécessaires à l’éclosion et au développement des talents artistiques et culturels, «Les Productions Yole Dérose» sont bien imbues des difficultés et des limites de ce domaine et se veulent une réponse, une référence et un symbole de qualité.

«Les Productions Yole Dérose» détiennent, en la personne de sa fondatrice, une longue expérience en matière de conception, de réalisation et de production de spectacles de choix en permettant aux artistes locaux et étrangers de performer, tout en favorisant un échange culturel entre des musiciens, chanteurs, danseurs, poètes et artistes d’origines diverses. Elle a conçu et réalisé une quantité importante de Spectacles tant en Haïti qu’à l’étranger.

Beauté, Classe, Simplicité, Féminité, Détermination.
Réfléchie, sereine, généreuse et profonde, dotée d’une forte personnalité, Femme des défis, elle impose le Respect et inspire l’Amour. Voici, en très peu de mots, ce qui traduit la personnalité de cette grande femme admirée de tous qui s’est taillée une place de choix dans le cœur d’Haïti.

Née à Port-au-Prince un 5 avril sous le signe du Feu, elle débuta dans la chanson avec la Chorale de son Eglise, passage obligé dans une famille à vocation religieuse; elle acquit ainsi les premières techniques qui lui serviront durant toute sa vie d'artiste.

Très attirée part tout ce qui est «Art» et malgré les restrictions paternelles, elle se mettait partout et en tout… Le théâtre, le modeling, le travail de l’argile, le dessin et par-dessus tout la danse, son amour de jeunesse. Consciente de la beauté de sa voix, elle était pourtant peu branchée par le manque d’ouverture dans le milieu. C’était déjà une adolescente déterminée et rebelle qui avait la tête remplie de rêves et de grands projets, décidée à se battre pour les concrétiser en dépit de tout.

Il a fallu sa rencontre avec un Grand Homme de la chanson haïtienne, Ansy Dérose, au Festival International la «Super Franco fête» au Canada pour la convaincre de faire carrière dans la chanson après l’avoir écoutée chanter pour s’amuser avec ses amies au lobby de l’Université Laval. Elle croyait à une plaisanterie de la part d’Ansy Dérose, son aîné d’une génération. Toutes les conditions étaient réunies… Une prime jeunesse très active et mouvementée par cette rencontre qui se solda par un mariage peu de temps après... Yole Ledan avait 20 ans et devint l’épouse du Chanteur le plus populaire de son époque et de l’Artiste le plus prolifique qu’Haïti ait produit.

Sa grande entrée en scène eut lieu au cinquième Festival International de la Chanson et de la Voix dont le siège était à Porto Rico (octobre 1979) avec la chanson «Merci» qui émerveilla tout le public latino-américain. Cette chanson consacra le «Duo» et conféra à Ansy le titre du meilleur Auteur-compositeur et Interprète Haïtien. C’est ainsi que le rideau s’est levé sur Yole, chanteuse. Et, de retour en Haïti, un spectacle est donné au Rex Théâtre pour présenter cette nouvelle voix au Public Haïtien. Ce fut le coup de foudre et désormais, le Public ne se passera plus d’elle, ni de ce couple mythique.

En périphérie, Les Productions Yole Dérose disposent de compétences dans tous les domaines liés au monde du spectacle : Equipe Administrative, Equipe de Marketing / Relations Publiques, Ecrivains, Poètes, Musiciens, Danseurs, Chorégraphes, Metteurs en Scène, Diseurs, Stylistes, Décorateurs, Ingénieurs de Son, Eclairagistes…

Cette organisation fonctionne grâce aux recettes générées par les spectacles, ainsi qu’aux fonds offerts par des donateurs qui contribuent à promouvoir la croissance de nouveaux talents. En plus de sa programmation interne, ce groupe soutient les autres institutions qui visent la promotion des activités culturelles et artistiques, car ses membres croient fermement que l’Art reste la seule et unique voie qu’Haïti puisse encore emprunter pour se créer un nouveau soleil à travers le monde